![]() |
| Faber et Mazlish |
![]() |
| Gordon Thomas |
![]() |
| Isabelle Filliozat |
Je crois en toi !
Pourquoi et comment valoriser les enfants
Une réflexion et des outils pratiques pour aider
parents et éducateurs à révéler et mettre en valeur les potentiels des
enfants.
Comment donner confiance à nos enfants, les
valoriser, les accompagner et les aider à révéler leurs potentiels ? Quel
langage, quelles postures adopter ? Et quelles erreurs éviter ?
Fortes de leur expérience de mères, enseignantes et
éducatrices, quatre professionnelles de l’éducation, aux expériences et
pratiques variées et complémentaires, nous livrent leurs réflexions et leurs
conseils pour mettre en œuvre une éducation bienveillante, aussi bien à la
maison qu’à l’école.
S’appuyant sur leur expérience, elles allient
théorie et pratique pour nous livrer des clés éducatives, des pistes, mais
aussi des outils concrets à utiliser au quotidien dans notre relation avec les
enfants.
Les auteurs montrent l’importance de la
Communication non violente, mais s’attachent aussi à tout ce qui, dans la
relation avec un enfant, passe par le non verbal.
À destination des parents, des enseignants et des
éducateurs.
Pour une
enfance heureuse Broché – 20 février 2014
de Catherine
GUEGUEN (Auteur), Thomas
d'ANSEMBOURG (Préface)
Qu'est-ce
qui favorise le bon développement de l'être humain ? Les progrès réalisés ces
dix dernières années dans la connaissance du cerveau affectif de l enfant sont
considérables et nous permettent de mieux répondre à cette question.
Ces
découvertes modifient complètement notre compréhension de l'enfant et nos idées
préconçues sur une bonne éducation : une relation « idéale » avec l'enfant,
bienveillante, respectueuse, empathique, aimante est la condition fondamentale,
cruciale, pour permettre à son cerveau d'évoluer favorablement, de manière
optimale, non seulement pour déployer toutes ses facultés affectives mais aussi
toutes ses possibilités intellectuelles, et ce pour la vie entière. Le
développement des cellules neuronales, leur migration, leur différenciation
débutent in utero, et continuent à se dérouler principalement après la
naissance. Nos relations, nos expériences déterminent quels circuits et quelles
connexions cérébrales vont persister. L'apprentissage, les soins parentaux, les
interactions affectives et sociales ont donc des effets profonds sur les
structures et les circuits cérébraux ainsi que sur l'expression de certains
gènes. Ceci retentira de façon déterminante sur le comportement social de l
enfant, notamment sa capacité à surmonter le stress, à vivre ses émotions et à
exprimer son affectivité.
Il est
temps de réfléchir sur l'éducation donnée en famille et à l école, de la
repenser entièrement, car bien des formes de violence, de comportements
destructeurs, de troubles cognitifs, dépressifs ou anxieux de l adulte trouvent
leur origine dans le développement cérébral façonné par les expériences des
premières années de la vie.
Ces
révélations révolutionnaires sont illustrées de cas cliniques concrets. Ils
apportent des conseils essentiels pour les parents, des réponses adaptées aux
situations conflictuelles, pour soutenir pleinement les capacités affectives et
relationnelles de leurs enfants et ainsi celles des adultes qu'ils deviendront.
Une conférence de Catherine Gueguen
Une conférence de Catherine Gueguen
Eduquer sans punitions ni récompenses
Jean Philippe Faure
L'éducation traditionnelle est prisonnière du schéma
punitions-récompenses. Dans ce petit livre, fondé sur les apports de la
Communication NonViolente, l'auteur propose une approche globale de
l'éducation, qui prend réellement en compte les motivations des enfants et des
jeunes, l'apprentissage des relations et la découverte de soi-même. Il invite à
un enseignement qui ne soit plus essentiellement l'accumulation d'un savoir
défini par des autorités extérieures aux intéressés, mais plutôt une
exploration joyeuse, appuyée sur une écoute des élans et des besoins des
enseignants comme des élèves. Cette éducation veut permettre le développement
d'une intelligence de la pensée autant que du corps, des émotions et, bien sûr,
du cœur. Un livre à destination des enseignants, des éducateurs et des parents.Calme et attentif comme une grenouille
Livre CD ; Eline Snel
Un véritable manuel d’éducation à la sérénité et d’éducation tout court…
Pourquoi la méditation pour les enfants?? Les
enfants sont de plus en plus facilement distraits : jeux vidéos, SMS et
autres voleurs d’attention altèrent leurs capacités de concentration.
Ils sont aussi stressés, comme les adultes : certains ne parviennent pas
à s’endormir. D’autres sont inquiets : comment trouver le bouton «
pause » quand les idées tournent dans la tête ?
Parents
et professeurs sont démunis face à cette situation. La méditation est
une méthode d’apprentissage de la sérénité adaptée aux besoins des
petits. Elle connaît un développement fulgurant aux États-Unis et en
Europe du Nord.
Une méthode thérapeutique : La
méthode d’Eline Snel est directement inspirée de la pratique de la
pleine conscience élaborée par Jon Kabat- Zinn. Elle repose sur des
exercices de respiration simples qui aident peu à peu à se recentrer sur
l’instant présent et à prendre du recul par rapport à l’agitation et
aux ruminations.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire