Présents : Frédérique Auditeau, Jean-Baptiste Mérand,
Laëtitia Pineau, Anna Lien, Virginie Cornou, Claire Pouteau, Monique Régulier,,
Béatrice Jégouic, Aurélia Bernoud, Emmanuelle Couroussé-Boucham, Manuel De
Vasconcelos, Laurence Marini, Audrey Vinet, JeanMichel Soccoja, enseignants, Muriel Le Marec-Pasquet, Valérie Fayola, Nathalie Matinal,
Gwénaëlle Dumoulin, parents d’élèves
Absents excusés :
Stéphane Lejeune, Inspecteur de l’Éducation Nationale, Emmanuelle Dumont,
Jean-Charles Guitteny, enseignants, Stéphanie Cotrel : conseillère municipale,
représentante de la mairie, Roselyne Philippe, Déléguée Départementale de
l’Éducation Nationale (DDEN) Aimen Mesri, Dounia Mesri, Charlotte Charbonnier,
Julie Gahier, Claire Nissoux, Clémentine Pouget, Sandrine Leclair, Marine
Verré, Pierre Le Douaron parents d'élèves.
1. État des effectifs et prévision de répartition
pédagogique pour l’année scolaire 2017-2018
PPS-PS-MS Jean-Charles
Guitteny 3 + 15 + 6 = 24 élèves
PPS-PS-MS Emmanuelle
Dumont 3 + 16 + 6 = 25 élèves
PS-GS Laurence
Marini 11 + 14 = 25
élèves
MS-GS Manuel
De Vasconcelos 10 + 15 = 25 élèves
MS-GS Emmanuelle
Couroussé 10 + 15 = 25 élèves
MS-GS Aurélia
Bernoud 10 + 15 = 25
élèves
CP Béatrice
Jégouic ou Monique Régulier 25 élèves
CP-CE1 Béatrice
Jégouic ou Monique Régulier 15 + 8 =
23 élèves
CE1 Claire
Pouteau 27 élèves
CE1-CE2 Virginie
Cornou 8 + 17 = 25
élèves
CE2 Laëtitia
Pineau 28 élèves
CE2-CM1 6 + 19 =
25 élèves CM1
28 élèves CM2 30 élèves
Trois personnes sont nommées à titre définitif sur le cycle
3 : Audrey Vinet, Maïlys Martin et Olivier Nativel, qui seront affectées sur
les classes de CE2-CM1, CM1 et CM2
Ces prévisions ont été réalisées avec les effectifs actuels.
Les répartitions pédagogiques sont susceptibles de changer en fonction de l’évolution
des inscriptions et des radiations d’élèves d’ici la prochaine rentrée. Par
ailleurs, les parents d’élèves ont contacté la mairie pour obtenir la date de
livraison des 82 logements restant à livrer dans les immeubles « Confluent ».
Personne n’a pu donner de réponse à ce sujet.
2. Bilan des projets de l’année
Sur le bien être à l’école, l’équipe est satisfaite des
évolutions dans l’année. La stabilité de l’équipe à partir de la fin du premier
trimestre a permis de trouver une certaine sérénité, notamment sur le cycle 3.
Le conseil d’élèves permet de faire remonter les difficultés et cela semble
apaiser le climat. Une grande partie de l’équipe enseignante a suivi une
animation sur le climat scolaire : cela a permis d’élaborer une charte commune
enseignants/périscolaire et de réfléchir à la gestion des situations
difficiles. L’an prochain un stage d’école est prévu pour continuer à
travailler sur ce thème. Le fait de séparer les récréations en maternelle a été
bénéfique sur le climat de la cour. De même, en élémentaire l’accès au plateau
ainsi qu’à quelques lieux de l’école (BCD, hall) pendant les récréations, suite
à la demande du conseil d’élèves, a apaisé l’ambiance.
L’isolation phonique dans certaines classes a très nettement
soulagé les enfants, les enseignants et les ATSEM.
Les enseignants réfléchissent à la mise en place, pour l’an
prochain, de semaines où les parents pourront être accueillis autour de thématiques
(cuisine, jeux de société, chants ou instruments, …)
La liaison GS/CP et les autres échanges de classes créent
des liens qui permettront aussi un meilleur climat dans les années à venir.
Lecture/écriture : Le bilan qui sera envoyé à l’Inspecteur
relate un travail inter-cycles où la lecture et l’écriture sont motivées par
des écrits fonctionnels et par le plaisir de son utilisation : correspondances,
projets, travail sur les consignes, messages envoyés à d’autres classes, prises
de notes, …
Mathématiques : l’accent a été mis sur davantage de
manipulation, les situations de défis. Il est envisagé de trouver davantage de
projets fédérateurs pour l’an prochain.
Les élèves ont demandé à ce que la fête des 100 jours ne
soit plus réservée au cycle 2. Elle concernera donc toutes les classes d’élémentaire
l’année prochaine.
Cette année, pour plus de cohésion, l’équipe enseignante a
mis en place un classeur de parcours pour chaque génération d’élèves : sportif,
littéraire, artistique… Ce qui permettra aux enseignants d’orienter leurs activités
de classe en fonction de ce qui a déjà été fait par le passé par leurs élèves.
Les enseignants du RASED sont beaucoup intervenus sur
l’école pour aider les élèves en difficulté. Les enseignants de maternelle sont
eux aussi intervenus auprès de ces élèves pendant les temps de sieste.
Pour les enfants allophones un enseignant intervient deux
fois par semaine à l’école directement avec les enfants. Il transmet du travail
aux enseignants pour chaque élève, ainsi qu’à Calypso (volontaire du service
civique), qui peut aussi accompagner ces élèves dans la semaine. Par ailleurs,
Calypso est véritablement devenue référente à la bibliothèque, un vrai point
positif sur l’école.
Les élèves qui ont une reconnaissance de handicap, même
temporaire, peuvent bénéficier d’une aide humaine, appelée auxiliaire de vie
scolaire (AVS). Ainsi, 3 AVS interviennent dans l’école pour 7 élèves.
Répondant aux parents d’élèves, les enseignants indiquent
que ce qui peut parfois bloquer un projet peut être la difficulté à trouver des
financements. Par exemple, les enseignants aimeraient faire intervenir une
association sur la communication non violente et sur la médiation entre
enfants, mais nous ne savons pas si nous obtiendrons les financements.
3. Fête de fin d’année :
Elle se déroulera le 30 juin en trois temps
1. stands de jeux non payants. Chaque enseignant est
responsable d’un stand de jeu, animation et décoration. Il-elle pourra faire appel à des parents pour l’organisation de ce stand.
2. Bal costumé animé par le groupe « les Toasters »
3. Pique-nique avec vente de frites. Nous ferons appel à des
parents pour la préparation de celle-ci.
4. Points divers
- Lors de la rencontre parents/enseignants/mairie, nous
avons proposé à la mairie d’élargir le périmètre mixte aux immeubles de laZone
Confluent. Nous n’avons aucune réponse de la mairie sur cette suggestion.
- Les dérogations pour rester à l’école pour les quatre
élèves de grande section qui habitent sur le périmètre mixte ont été accordées
car ils étaient peu nombreux. L’an prochain les élèves du périmètre mixte à
devoir aller en CP à Salengro seront beaucoup plus nombreux, les dérogations
seront donc beaucoup plus difficiles à obtenir.
- Un départ en classe de découverte est bien prévu, avec les
nouveaux collègues nommés, pour les élèves de CM1 et de CM2 pendant l’année
scolaire 2017-2018.
- Questions à la périscolaire : les parents d’élèves sont
allés consulter Pascale Alix pour obtenir des réponses.
- Les commandes de graines ont permis un temps convivial
avec la « table espagnole ».
- La vente de gâteaux rapporte environ 1200 euros par an.
- Sorties de fin d’année :
Maternelle : toutes les classes sont allées à la ferme de la
Péquinière.
Les CP sont allés au musée de l’Abbaye Sainte Croix pour les
œuvres de Gaston Chaissac, aux Sables d’Olonne et prévoit une petite randonnée
en fin d’année.
Les CE1 et CE2 ont prévu des sorties de proximité : bords de
Sèvres ou île Forget.
Les CM1-CM2 iront à la Maison du Lac à
Saint-Aignan-de-Granlieu, le 27 juin prochain.
- Les élèves ont demandé des Olympiades qui seront
organisées sur la dernière semaine.
- Les parents d’élèves déplorent un essoufflement dans le
groupe des représentants des parents. Il faudra communiquer pour constituer une
liste de représentants de parents pour la prochaine année scolaire.
- Projet en lien avec le CSC Loire et Seil pour nettoyer les
abords de l’école. Deux mercredis après-midi sont prévus pour cela. En amont,
chaque enfant devra créer une affiche pour sensibiliser aux dépôts sauvages de
déchets.
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