Présents
: Frédérique Auditeau, Jean-Baptiste Mérand, Laëtitia Pineau,
Anna Lien, Virginie Cornou, Claire Pouteau, Monique Régulier,
Béatrice Jégouic, Aurélia Bernoud, Audrey Vinet, Emmanuelle
Couroussé-Boucham, Manuel De Vasconcelos, Laurence Marini,
Emmanuelle Dumont, Jean-Charles Guitteny, Jean-Michel Soccoja
enseignants,
Rémy
Petizon, Solenn Grall ATSEM,
Muriel
Le Marec-Pasquet, Valérie Fayola, Claire Nissoux, Julie Gahier,
Sandrine Leclair, Gwénaëlle Dumoulin, parents d’élèves,
Stéphanie
Cotrel : conseillère municipale, représentante de la mairie,
Absents
excusés : Stéphane Lejeune, Inspecteur de l’Éducation Nationale,
Pauline Jouffe, enseignante, Aimen Mesri, Dounia Mesri, Nathalie
Matinal, Charlotte Charbonnier, Pierre Le Douaron, Marine Verré,
parents d'élèves, Roselyne Philippe, Déléguée Départementale de
l’Éducation Nationale (DDEN).
1.
Etat des effectifs et premières prévisions pour 2017-2018.
Au
mois de décembre les prévisions d’effectifs pour l’année
prochaine étaient les suivantes:
6
TPS ; PS : 50 ; MS : 44 ;GS : 59, CP : 43 ; CE1 :
47 ; CE2 : 53 ; CM1 : 49 ; CM2 : 29
Total
prévu d’élèves: 380
Ces
estimations ont été faites sans prendre en compte le nouveau
périmètre mixte (après avenue de la Libération sur tout le
quartier Pont Rousseau). Ce périmètre est mixte avec l’école
Salengro. En fonction des effectifs dans les écoles, les élèves
seraient ventilés dans l’une ou l’autre des écoles.
Des
élèves déjà présents dans l’école pourraient être orientés
vers une autre école. Il devient donc difficile de faire des
prévisions pour l’an prochain. Madame Cotrel explique que l’idée
est de tenir compte de l’arrivée des nouveaux habitants et les
répartir au mieux sur les écoles en prenant en compte les écoles
qui risquent de fermer une classe ou celles qui sont très chargées.
Jusqu’à
maintenant les élèves inscrits en maternelle à Port au Blé
entraient au CP sans nouvelle inscription. La mairie a pris
l’initiative de remettre ceci en question pour les enfants inscrits
en maternelle, pour l’entrée au CP, pour ceux qui habitent sur le
périmètre mixte.
Répondant
à une question de parent, madame Cotrel indique que cette mesure
s’appliquera tous les ans. Et comme le périmètre mixte concerne
peu les zones où il y a les nouveaux élèves, ce sont les élèves
déjà présents qui vont être concernés. Pour notre école, le
danger est de fermer une classe en maternelle et de se retrouver à
nouveau avec des classes chargées. Les décisions pour les élèves
concernés seront prises lors de commissions en mairie (la première
réunion se tiendra au mois d’avril). Monsieur Soccoja rappelle que
la mairie a été alertée depuis longtemps. Madame Cotrel explique
que ces décisions sont prises face à une situation d’urgence. Les
enfants qui ont une fratrie dans l’école pourront rester inscrits
à l’école Port au Blé. Une mère soulève le problème de
transparence lorsque les nouveaux
périmètres
ont été présentés. Ces changements d’école n’ont pas été
évoqués. Le souci du manque d’anticipation de la ville par
rapport à la qualité de l’accueil pour l’éducation est
déploré.
Dans
ce contexte, il sera aussi difficile de faire des prévisions de
structure pédagogique d’école, puisque nous ne connaissons pas le
nombre d’élèves que nous aurons, ni même peut-être le nombre de
classes…
Pour
l’avenir, des membres du conseil d’école évoque la possibilité
d’une construction de restaurant scolaire et service périscolaire
à côté de l’école pour libérer des salles dans l’école,
d’une petite extension pour agrandir la salle des maîtres
(beaucoup trop petite) et créer un préau entre l’entrée et la
cantine, évitant ainsi aux élèves d’attendre leur tour dans les
toilettes pour manger.
2.
Travaux entrepris et réalisés par la municipalité.
Demande
d’isolation phonique : au niveau de la restauration scolaire le
plafond a été posé en octobre 2016. Pour les classes, l’isolation
phonique sera faite au printemps ou à l’été 2017.
Les
poteaux pour limiter l’accès dans la voie de pompiers seront
installés courant 2017. Un abri vélo sera aussi mis en place côté
élémentaire.
3.
OCCE, point financier et mode de financement.
Le
dernier relevé de compte affiche 7935 euros.
Les
sapins ont rapporté 352,78 €, les chocolats 554,16 €, les
gâteaux 747,50 € et les photos 1521,00 € euros.
Le
directeur réitère la proposition que les parents élus viennent
consulter les comptes et le tableur de compatibilité.
Les
parents d’élèves rappellent l’action graines, plants, avec la
journée jardin faite l’an dernier. La date du 13 mai est retenue
pour une matinée jardinage et convivialité. Il est plus facile pour
les enfants et les enseignants de jardiner dans des bacs. Afin d’en
obtenir d’autres, une association (l’ESAD) pourrait être
sollicitée pour en construire. L’argent de l’OCCE pourrait aider
à les financer.
4.
Réflexion des enseignants sur le climat scolaire.
Dans
le projet d’école en cours, le premier axe est le bien-être à
l’école. Les enseignants ont donc commencé à poser une réflexion
sur « comment améliorer le climat scolaire ». L’équipe de
circonscription (Inspecteur de l’Éducation Nationale et
conseillers pédagogiques) a proposé une animation sur le thème du
climat scolaire. 9 enseignants de l’école y ont participé. Une
première animation a eu lieu avec un conseiller pédagogique. Deux
réunions en équipe ont eu lieu. Une charte commune école
périscolaire a été mise en place. Elle a permis de mettre des
choses au point avec l’équipe périscolaire. Cette charte a été
retravaillée avec le conseil d’élèves qui propose deux points
supplémentaires.
Un
stage d’école pourrait avoir lieu l’an prochain avec tous les
enseignants remplacés pour réfléchir au bien être dans les
classes. Le climat a été compliqué pour certaines classes en début
d’année. Une certaine sérénité a été retrouvée dans l’école.
Les
parents remontent des réflexions désagréables d’élèves entre
eux, des insultes, des remarques racistes ou sexistes. A priori
certains adultes n’opèrent pas une écoute attentive par rapport à
des plaintes d’élèves. Le directeur souligne l’importance
d’interpeller rapidement l’équipe ou le directeur. Certains
parents n’osent pas venir voir les enseignants. Les parents élus
peuvent être médiateurs. Il faut sans doute parler davantage dans
les classes, travailler en amont avec les élèves sur le respect de
chacun. Ce sujet pourra être travaillé en conseil d’élèves. Des
boîtes anonymes pourraient être mises en place. Les liens entre
classes de maternelle et d’élémentaire, à travers des projets de
classe, peuvent améliorer ces relations.
Certains
enfants recherchent des activités calmes sur le temps de récréation.
L’an prochain nous essaierons d’ouvrir la bibliothèque sur ce
temps.
5.
Fête de fin d’année.
Cette
année la formule va changer. La fête démarrera plus tôt par des
temps de jeux animés par les enseignants et les parents de leur
classe. Les élèves pourront circuler sur tous les stands. Ensuite
le groupe des parents musiciens « Les Toasters » proposera un bal
et il sera proposé aux enfants, parents et enseignants de se
déguiser. La soirée se terminera par le traditionnel pique-nique.
6.
Points divers.
Activités
périscolaires : interrogation des parents sur les activités du
temps du midi. Certaines écoles bénéficient d’activités
périscolaires.
Les
TAP devaient permettre le sport et la culture pour tous. Or la
municipalité n’a pas les moyens de mettre en place des activités
périscolaires. Madame Cotrel indique que c’est l’équipe
d’animation qui propose des activités. L’objectif n’est pas de
multiplier les activités mais de permettre un temps de repos aux
élèves.
Pour
les locaux : la BCD et les salles de sieste sont mutualisées. Les
parents demandent pourquoi l’attente des enfants pour aller manger
se fait dans les toilettes. Madame Cotrel rappelle aux parents que
certaines questions peuvent être posées directement par mail au
service Éducation, et ainsi obtenir des réponses plus rapidement.
Rappel
des règles de sortie de l’école pour les élémentaires :
officiellement, en élémentaire les enseignants sont responsables
des élèves jusqu’au portail. Officieusement les enseignants
essayent de voir si tous les élèves ont bien été récupérés
avant de fermer le portail.
La
question des autorisations d’aller aux toilettes pendant les
heures de classe est posée. Les enseignants sont responsables de la
sécurité des élèves pendant tout le temps de classe. La gestion
des enseignants diffère par rapport aux autorisations d’aller aux
toilettes. Certains permettent davantage que d’autres ; le mieux
est d’aller voir l’enseignant concerné s’il y a un souci.
Classes
de découvertes : l’objectif était de faire participer chaque
élève d’une classe d’âge à une classe de découverte au cours
de sa scolarité en école primaire. Au vu des effectifs et de la
mobilité des enseignants sur le cycle 3 il devient difficile
d’organiser les classes découvertes. Plusieurs questions sont à
l’étude : faut-il faire partir des élèves plus jeunes avec des
enseignants fixes sur l’école ? Faut-il prévoir des séjours
moins onéreux que la classe de neige ? L’équipe enseignante, pour
prendre une décision pour l’année prochaine, préfère attendre
de voir si des enseignants titulaires seront nommés sur l’école
(réponses au mois de mai) et s’ils-elles sont intéressé-es par
une classe découverte. Un projet moins coûteux avec nuitée peut
être envisagé pour permettre à tous les élèves de partir.
Grille
de financement des projets par la mairie en fonction des quotients
familiaux : les séjours pour les familles en tranche 1 sont financés
à 60% du prix du séjour et ensuite c’est dégressif (tranche 2 :
55 %, tranche 3 : 50 %, etc...) La mairie finance bien les projets de
classe de découverte.
Séances
de piscine : les CE1 n’iront pas à la piscine cette année en
raison de l’ouverture tardive de la piscine dans l’année, du
fait des travaux qui ont pris du retard.
Plats
froids A la cantine, certains enfants se plaignent que les plats sont
froids. Il faudra aller voir le personnel de cantine pour comprendre
ce problème.
Prochain
conseil d’école : 1er juin.
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