mercredi 22 mars 2017

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE 7 mars 2017 École Port Au Blé

Présents : Frédérique Auditeau, Jean-Baptiste Mérand, Laëtitia Pineau, Anna Lien, Virginie Cornou, Claire Pouteau, Monique Régulier, Béatrice Jégouic, Aurélia Bernoud, Audrey Vinet, Emmanuelle Couroussé-Boucham, Manuel De Vasconcelos, Laurence Marini, Emmanuelle Dumont, Jean-Charles Guitteny, Jean-Michel Soccoja enseignants,
Rémy Petizon, Solenn Grall ATSEM,
Muriel Le Marec-Pasquet, Valérie Fayola, Claire Nissoux, Julie Gahier, Sandrine Leclair, Gwénaëlle Dumoulin, parents d’élèves,
Stéphanie Cotrel : conseillère municipale, représentante de la mairie,
Absents excusés : Stéphane Lejeune, Inspecteur de l’Éducation Nationale, Pauline Jouffe, enseignante, Aimen Mesri, Dounia Mesri, Nathalie Matinal, Charlotte Charbonnier, Pierre Le Douaron, Marine Verré, parents d'élèves, Roselyne Philippe, Déléguée Départementale de l’Éducation Nationale (DDEN).

1. Etat des effectifs et premières prévisions pour 2017-2018.
Au mois de décembre les prévisions d’effectifs pour l’année prochaine étaient les suivantes:
6 TPS ; PS : 50 ; MS : 44 ;GS : 59, CP : 43 ; CE1 : 47 ; CE2 : 53 ; CM1 : 49 ; CM2 : 29
Total prévu d’élèves: 380
Ces estimations ont été faites sans prendre en compte le nouveau périmètre mixte (après avenue de la Libération sur tout le quartier Pont Rousseau). Ce périmètre est mixte avec l’école Salengro. En fonction des effectifs dans les écoles, les élèves seraient ventilés dans l’une ou l’autre des écoles.
Des élèves déjà présents dans l’école pourraient être orientés vers une autre école. Il devient donc difficile de faire des prévisions pour l’an prochain. Madame Cotrel explique que l’idée est de tenir compte de l’arrivée des nouveaux habitants et les répartir au mieux sur les écoles en prenant en compte les écoles qui risquent de fermer une classe ou celles qui sont très chargées.
Jusqu’à maintenant les élèves inscrits en maternelle à Port au Blé entraient au CP sans nouvelle inscription. La mairie a pris l’initiative de remettre ceci en question pour les enfants inscrits en maternelle, pour l’entrée au CP, pour ceux qui habitent sur le périmètre mixte.


Répondant à une question de parent, madame Cotrel indique que cette mesure s’appliquera tous les ans. Et comme le périmètre mixte concerne peu les zones où il y a les nouveaux élèves, ce sont les élèves déjà présents qui vont être concernés. Pour notre école, le danger est de fermer une classe en maternelle et de se retrouver à nouveau avec des classes chargées. Les décisions pour les élèves concernés seront prises lors de commissions en mairie (la première réunion se tiendra au mois d’avril). Monsieur Soccoja rappelle que la mairie a été alertée depuis longtemps. Madame Cotrel explique que ces décisions sont prises face à une situation d’urgence. Les enfants qui ont une fratrie dans l’école pourront rester inscrits à l’école Port au Blé. Une mère soulève le problème de transparence lorsque les nouveaux
périmètres ont été présentés. Ces changements d’école n’ont pas été évoqués. Le souci du manque d’anticipation de la ville par rapport à la qualité de l’accueil pour l’éducation est déploré.
Dans ce contexte, il sera aussi difficile de faire des prévisions de structure pédagogique d’école, puisque nous ne connaissons pas le nombre d’élèves que nous aurons, ni même peut-être le nombre de classes…
Pour l’avenir, des membres du conseil d’école évoque la possibilité d’une construction de restaurant scolaire et service périscolaire à côté de l’école pour libérer des salles dans l’école, d’une petite extension pour agrandir la salle des maîtres (beaucoup trop petite) et créer un préau entre l’entrée et la cantine, évitant ainsi aux élèves d’attendre leur tour dans les toilettes pour manger.

2. Travaux entrepris et réalisés par la municipalité.
Demande d’isolation phonique : au niveau de la restauration scolaire le plafond a été posé en octobre 2016. Pour les classes, l’isolation phonique sera faite au printemps ou à l’été 2017.
Les poteaux pour limiter l’accès dans la voie de pompiers seront installés courant 2017. Un abri vélo sera aussi mis en place côté élémentaire.

3. OCCE, point financier et mode de financement.
Le dernier relevé de compte affiche 7935 euros.
Les sapins ont rapporté 352,78 €, les chocolats 554,16 €, les gâteaux 747,50 € et les photos 1521,00 € euros.
Le directeur réitère la proposition que les parents élus viennent consulter les comptes et le tableur de compatibilité.
Les parents d’élèves rappellent l’action graines, plants, avec la journée jardin faite l’an dernier. La date du 13 mai est retenue pour une matinée jardinage et convivialité. Il est plus facile pour les enfants et les enseignants de jardiner dans des bacs. Afin d’en obtenir d’autres, une association (l’ESAD) pourrait être sollicitée pour en construire. L’argent de l’OCCE pourrait aider à les financer.

4. Réflexion des enseignants sur le climat scolaire.
Dans le projet d’école en cours, le premier axe est le bien-être à l’école. Les enseignants ont donc commencé à poser une réflexion sur « comment améliorer le climat scolaire ». L’équipe de circonscription (Inspecteur de l’Éducation Nationale et conseillers pédagogiques) a proposé une animation sur le thème du climat scolaire. 9 enseignants de l’école y ont participé. Une première animation a eu lieu avec un conseiller pédagogique. Deux réunions en équipe ont eu lieu. Une charte commune école périscolaire a été mise en place. Elle a permis de mettre des choses au point avec l’équipe périscolaire. Cette charte a été retravaillée avec le conseil d’élèves qui propose deux points supplémentaires.
Un stage d’école pourrait avoir lieu l’an prochain avec tous les enseignants remplacés pour réfléchir au bien être dans les classes. Le climat a été compliqué pour certaines classes en début d’année. Une certaine sérénité a été retrouvée dans l’école.
Les parents remontent des réflexions désagréables d’élèves entre eux, des insultes, des remarques racistes ou sexistes. A priori certains adultes n’opèrent pas une écoute attentive par rapport à des plaintes d’élèves. Le directeur souligne l’importance d’interpeller rapidement l’équipe ou le directeur. Certains parents n’osent pas venir voir les enseignants. Les parents élus peuvent être médiateurs. Il faut sans doute parler davantage dans les classes, travailler en amont avec les élèves sur le respect de chacun. Ce sujet pourra être travaillé en conseil d’élèves. Des boîtes anonymes pourraient être mises en place. Les liens entre classes de maternelle et d’élémentaire, à travers des projets de classe, peuvent améliorer ces relations.
Certains enfants recherchent des activités calmes sur le temps de récréation. L’an prochain nous essaierons d’ouvrir la bibliothèque sur ce temps.

5. Fête de fin d’année.
Cette année la formule va changer. La fête démarrera plus tôt par des temps de jeux animés par les enseignants et les parents de leur classe. Les élèves pourront circuler sur tous les stands. Ensuite le groupe des parents musiciens « Les Toasters » proposera un bal et il sera proposé aux enfants, parents et enseignants de se déguiser. La soirée se terminera par le traditionnel pique-nique.

6. Points divers.
Activités périscolaires : interrogation des parents sur les activités du temps du midi. Certaines écoles bénéficient d’activités périscolaires.
Les TAP devaient permettre le sport et la culture pour tous. Or la municipalité n’a pas les moyens de mettre en place des activités périscolaires. Madame Cotrel indique que c’est l’équipe d’animation qui propose des activités. L’objectif n’est pas de multiplier les activités mais de permettre un temps de repos aux élèves.
Pour les locaux : la BCD et les salles de sieste sont mutualisées. Les parents demandent pourquoi l’attente des enfants pour aller manger se fait dans les toilettes. Madame Cotrel rappelle aux parents que certaines questions peuvent être posées directement par mail au service Éducation, et ainsi obtenir des réponses plus rapidement.
Rappel des règles de sortie de l’école pour les élémentaires : officiellement, en élémentaire les enseignants sont responsables des élèves jusqu’au portail. Officieusement les enseignants essayent de voir si tous les élèves ont bien été récupérés avant de fermer le portail.
La question des autorisations d’aller aux toilettes pendant les heures de classe est posée. Les enseignants sont responsables de la sécurité des élèves pendant tout le temps de classe. La gestion des enseignants diffère par rapport aux autorisations d’aller aux toilettes. Certains permettent davantage que d’autres ; le mieux est d’aller voir l’enseignant concerné s’il y a un souci.
Classes de découvertes : l’objectif était de faire participer chaque élève d’une classe d’âge à une classe de découverte au cours de sa scolarité en école primaire. Au vu des effectifs et de la mobilité des enseignants sur le cycle 3 il devient difficile d’organiser les classes découvertes. Plusieurs questions sont à l’étude : faut-il faire partir des élèves plus jeunes avec des enseignants fixes sur l’école ? Faut-il prévoir des séjours moins onéreux que la classe de neige ? L’équipe enseignante, pour prendre une décision pour l’année prochaine, préfère attendre de voir si des enseignants titulaires seront nommés sur l’école (réponses au mois de mai) et s’ils-elles sont intéressé-es par une classe découverte. Un projet moins coûteux avec nuitée peut être envisagé pour permettre à tous les élèves de partir.
Grille de financement des projets par la mairie en fonction des quotients familiaux : les séjours pour les familles en tranche 1 sont financés à 60% du prix du séjour et ensuite c’est dégressif (tranche 2 : 55 %, tranche 3 : 50 %, etc...) La mairie finance bien les projets de classe de découverte.
Séances de piscine : les CE1 n’iront pas à la piscine cette année en raison de l’ouverture tardive de la piscine dans l’année, du fait des travaux qui ont pris du retard.
Plats froids A la cantine, certains enfants se plaignent que les plats sont froids. Il faudra aller voir le personnel de cantine pour comprendre ce problème.

Prochain conseil d’école : 1er juin.



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