jeudi 17 novembre 2016

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE 17 octobre 2016 École Port Au Blé

Présents : Sophie Capon, Laëtitia Pineau, Pauline Jouffe, Claire Pouteau, Monique Régulier, Béatrice Jégouic, Aurélia Bernoud, Emmanuelle Couroussé-Boucham, Laurence Marini, Emmanuelle Dumont, Jean-Charles Guitteny, Jean-Michel Soccoja enseignants, 
Chantal Clouet, Nathalie Cléro, ATSEM, 
Muriel Le Marec-Pasquet, Marine Verre, Valérie Fayola, Clémentine Pouget, Claire Nissoux, parents d’élèves, 
Stéphanie Cotrel : conseillère municipale, représentante de la mairie,
Roselyne Philippe, Déléguée Départementale de l’Éducation Nationale (DDEN). 

Absents excusés : Stéphane Lejeune, Inspecteur de l’Éducation Nationale, Emilie Trieau, Manuel De Vasconcelos, Virginie Cornou, Anna Lien, enseignants, Pascale Alix, responsable de l’animation sur les temps périscolaires, Pierre Le Douaron, Aimen Mesri, Nathalie Matinal, Carine Cottineau, Charlotte Charbonnier, Julie Gahier, Dounia Mesri, Sandrine Leclair, Gwenaëlle Dumoulin, parents d'élèves. 


1. Intervention de Pascale Alix, responsable de l’animation en restauration scolaire et périscolaire. 
Sachant qu’elle ne serait pas présente au conseil d’école, Pascale a communiqué les effectifs. Le matin, la fréquentation de l’accueil périscolaire est de 20 à 29 enfants en maternelle et 25 à 27 en élémentaire pour 4 encadrants. Le midi, entre 115 et 120 enfants pour 10 encadrants mangent au restaurant scolaire en maternelle et entre 160 et 180 pour 6 encadrants et 1 ATLM (Billy) en élémentaire. Les enfants déjeunent en 5 services, le dernier étant vers 12h50. Le soir la fréquentation est de 50 à 55 enfants en maternelle et une dizaine en élémentaire pour 5 encadrants. Une activité badminton sera proposée après la Toussaint. Les parents s’interrogent sur le contenu des TAP le midi au vu du faible taux d’encadrement. 

2. Vote du règlement intérieur de l’école. 
Un point 14, « certificat de radiation » a été ajouté pour la raison suivante : certains parents séparés demandaient des certificats de radiation sans accord de l’autre parent. Maintenant un courrier écrit avec signature des deux parents sera demandé pour établir un certificat de radiation. 

Ainsi modifié, le règlement est voté à l’unanimité. 

3. État des effectifs : 

PPS-PS                  Jean-Charles Guitteny                                          8 + 18 = 26 élèves 
PS-MS                   Emmanuelle Dumont, Sarah Pinson                    13 + 14 = 27 élèves 
PS-MS                   Laurence Marini                                                   13 + 14 = 27 élèves 
MS-GS                  Manuel De Vasconcelos                                       11 + 14 = 25 élèves 
MS-GS                  Emmanuelle Couroussé                                        11 + 14 = 25 élèves 
MS-GS                  Aurélia Bernoud, Audrey Vinet                            11 + 14 = 25 élèves 
CP                          Béatrice Jégouic                                                    22 élèves 
CP                          Monique Régulier                                                 23 élèves 
CE1                        Claire Pouteau                                                      26 élèves 
CE1                        Virginie Cornou                                                    26 élèves 
CE2                        Pauline Jouffe, Anna Lien                                    29 élèves 
CE2-CM1               Laëtitia Pineau, Audrey Vinet                             19 + 8 = 27 élèves 
CM1-CM2             Emilie Trieau, Estelle Bonnet                               9 + 19 = 28 élèves 
CM1-CM2              Sophie Capon, Audrey Vinet                               11 + 18 = 29 élèves 

Total maternelle : 155 élèves - Total élémentaire : 210 élèves - Total école : 365 élèves soit 25 élèves de plus que l’année dernière et 53 de plus qu’il y a deux ans à la même époque. Ces effectifs ont provoqué l’ouverture d’une huitième classe en élémentaire et d’une sixième classe en maternelle. 

4. Exercices de sécurité 
Conformément à la demande du préfet, un exercice « alerte intrusion » a été effectué le 12 octobre dernier. Au préalable, les enseignants ont réfléchi à comment faire pour que ce ne soit pas anxiogène pour les enfants. Un jeu a été organisé pour apprendre à se cacher. 
Les élèves se sont bien cachés et ont réussi à être silencieux (sauf les tous petits). 
Dans un deuxième temps les élémentaires sont sortis de l’école très rapidement. En 5 minutes l’école était vide. Le problème, comme pour le plan de confinement reste le signal sonore qui ne peut être entendu dans toute l’école. Il faut un signal distinct de l’alarme incendie. Or rien n’est trouvé actuellement. 


5. Projets d’activités pour l’année : 
Le thème de l’année est « les animaux » 


Les membres du conseil d’école indiquent que chaque enseignant, au cours de sa réunion de classe, a déjà décliné les projets d’activités de sa classe. Il n’y a donc pas lieu de le refaire en conseil d’école. 
En maternelle : une demande de financement a été faite pour un projet danse sur l’ensemble des classes de maternelle. 


6. Points divers 

- Le problème de l’occupation des locaux est de nouveau soulevé avec les deux ouvertures de classe. La bibliothèque est mutualisée avec le périscolaire. En maternelle quand il pleut les animateurs utilisent les salles de classes. Est-ce qu’une salle de classe a vocation à accueillir des élèves sur la pause du midi ? Un autre problème du fait du manque de place : des structures gymniques sont proposées par la mairie en salle de motricité : on ne peut pas les installer sinon il n’y a pas assez de place pour coucher les enfants. Comment gérer ce problème de place, d’autant plus si on ajoute les 82 logements livrés prochainement ? Par ailleurs, sans parler de ces arrivées non chiffrables, dans deux ans une trentaine d’élèves de CM2 partira en sixième pour une soixantaine de grande section qui arrivera en CP. 
Madame Cotrel indique que le périmètre scolaire va être modifié et assure que la mairie est en réflexion en étant consciente des arrivées possibles. 

Bibliothèque : Nous accueillons, depuis le 1er octobre, Calypso Pous, volontaire du service civique. Elle a pour mission principale l’animation de la bibliothèque. 
Isolation phonique des salles de classes. 5 salles ont été isolées l’été dernier. Tous les utilisateurs apprécient ce travail. Il reste 3 salles de classe à isoler. Cela devrait être fait l’été prochain. Par contre, une salle de restauration a été désamiantée. Un carrelage a été posé dans cette salle et le bruit est insupportable. Certains enfants se plaignent et ne veulent plus aller à la cantine. Il y a urgence à isoler phoniquement cette salle. Le conseil d’école demande à Madame Cotrel d’appuyer cette demande. 

- Classe de neige : trop de collègues d’autres écoles de Rezé ont déposé cette année des projets de classe de découverte. L’enveloppe de 36000 € de la caisse des écoles ne peut pas satisfaire tous les projets qui demandaient un total de 68000 € de financement. La proposition est de réduire les projets à 5 jours. Or pour le projet classe de neige il faut faire deux jours de cars. De plus les tranches 4 à 10 seront moins aidées. Nous renonçons donc au projet. Le choix de l’école Port au Blé était de faire partir tous les élèves d’une tranche d’âge mais les budgets trop conséquents nous en empêchent. 

- Du fait des incivilités de quelques parents en voiture aux entrées et sorties de classe, plusieurs situations très dangereuses ont été constatées. Il est rappelé qu’une demande a été faite pour que la barrière en bois au niveau du parc soit remontée en haut de l’allée de pompiers. 

- Lors d’une visite de parents élus sur le temps de la restauration scolaire, les parents ont constaté que l’attente des élèves se fait dans les toilettes ! Ils demandent si une autre solution peut être trouvée ? 

- Une parent élue s’interroge sur l’absence de Madame Alix et se demande si les responsables périscolaires sont entendus dans leurs demandes. 

- Une enseignante explique que pendant certaines séances de sport dans la grande salle du gymnase, des classes d’autres écoles/collèges/lycées sont sur le mur d’escalade. De ce fait, certaines séances sont très compliquées. 

- Piscine : la mairie a annoncé que désormais, les séances se dérouleront avec un maître-nageur en moins par classe. 

- Une enseignante interpelle Madame Cotrel au sujet du crédit alloué aux classes pour l’achat des fournitures scolaires. Auparavant, lors d’une ouverture de classe, ce crédit était doublé. Ce n’est plus le cas maintenant. Il est compliqué d’aménager une classe vide avec le même crédit qu’une classe qui fonctionne depuis de nombreuses années… Surtout quand on sait que certains meubles demandés n’ont pas encore été livrés. 

- Prix des spectacles : le prix des spectacles proposés par La Soufflerie est de 5,00 €. Certains parents trouvent cela cher. Ce sujet a déjà été abordé lors d’un précédent conseil d’école. Il faut faire des choix : si l’école finance les spectacles, elle financera moins les sorties de fin d’année. Les parents trouvent que le fait d’aller au spectacle est une très bonne initiative mais s’interrogent sur la difficulté à payer ce prix pour certains spectacles. Les familles rencontrant des difficultés ne doivent pas hésiter à se rapprocher des enseignants. 

- La vente des chocolats prévue pour financer la classe de neige est maintenue pour financer d’autres projets. 
- Les parents évoquent la saleté aux abords de l’école : il faut se retourner vers Nantes Métropole. 

- La rédaction de la charte école-périscolaire sur les règles de vie est toujours en cours. Il faut y ajouter les règles de bibliothèque. Elles seront aussi élaborées avec le conseil d’élèves. 

- Date des prochains conseils école : 7 mars et 1 ou 8 juin 
- Date de la Fête d’école de fin d’année : 30 juin. 

Règlement intérieur :


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