jeudi 24 mars 2016

Compte Rendu du Conseil d'Ecole du 07/03/16

COMPTE-RENDU  DU CONSEIL D’ÉCOLE                         7 mars 2016                                        

Présents : Jean-Michel Soccoja, Emmanuelle Dumont, Virginie Cornou, Claire Pouteau, Monique Régulier, Béatrice Jégouic, Emmanuelle Couroussé-Boucham, Manuel De Vasconcelos, Marc Douette, Aurélia Bernoud, Jean-Charles Guitteny, enseignants, 
Nathalie Cléro, Marie Bénéteau, ATSEM,
Muriel Le Marec-Pasquet, Charlotte Charbonnier, Valérie Fayola, Hélène Guillaume, Marine Verre, Gwenaëlle Dumoulin, Leela Citeau, Sandrine Leclair, parents d’élèves,
Cécile Gilard : conseillère municipale, représentante de la mairie,
Roselyne Philippe, Déléguée Départementale de l’Éducation Nationale (DDEN).
Absents excusés : Pascal Denat, Inspecteur de l’Éducation Nationale, Eloïse Soreau, Sophie Capon, Valérie Daniel, enseignantes, Julie Gahier, Stéphanie Retailleau, parents d'élèves

1.          État des effectifs et premières prévisions pour 2016-2017
 L’effectif actuel de l’école est de 342 élèves, dont 155 en maternelle et 187 en élémentaire.
Pour la prochaine rentrée, en maternelle, nous aurons 8 inscriptions en pré petite section. Avec une prévision de 45 inscriptions en petite section, on s’approche du seuil d’ouverture. Monsieur l’Inspecteur de l’Éducation Nationale demande une ouverture à suivre (ouverture conditionnée par un suivi de l’évolution des effectifs). En élémentaire, avec une prévision à 205 élèves, nous dépassons le seuil d’ouverture qui est à 196. Monsieur l’Inspecteur demande l’ouverture d'une huitième classe en élémentaire. Cette classe occupera une salle des modulaires qui se situent en face de la périscolaire. Si on ouvrait une sixième classe en maternelle, une autre classe de l’élémentaire déménagerait dans l’autre salle de ces modulaires. Pour l’ouverture en élémentaire, un-e enseignant-e sera nommé-e au mois de mai.
 2.              Travaux entrepris et réalisés par la mairie

Madame Gilard annonce que la demande d’insonorisation des classes a été validée pour les 5 classes de maternelle. Les travaux seront effectués pendant les vacances d’été. Par ailleurs, dans une salle du réfectoire, des mesures prises par la mairie ne montrent aucun dégagement de fibre d’amiante. Toutefois, des travaux de désamiantage (pour un coût de 15000 €) seront aussi effectués pendant les vacances d’été.
Pour 2017,  l’école demande
- l’insonorisation des autres classes,
- le déplacement de la barrière en bois, du côté du portail de la cour, plus haut dans l’impasse, au niveau du panneau sens interdit, de manière à ce que les véhicules ne puissent plus circuler sur la voie de pompiers pour garantir la sécurité des élèves,
- le câblage internet des classes,
- un enrobé sur l’espace autour du bac à sable.

Madame Gilard nous conseille de redemander le garage à vélo évoqué lors d’un précédent conseil.

 3.   Exercices de sécurité : l’exercice d’évacuation s’est bien déroulé mais a montré qu’il faut faire des exercices séparés pour les modulaires et le reste de l’école. Les lieux de regroupement des élèves doivent être différents suivant les lieux d’un éventuel sinistre.
L’exercice de confinement a eu lieu en présence du responsable de la sécurité de la ville et de la conseillère pédagogique de circonscription. Cela a abouti à un relevé de conclusion qui a donné quelques détails à revoir. Notamment, la mairie doit nous fournir un autre système de déclenchement de l’alarme qui a très mal fonctionné. L’école devra par ailleurs prévoir des signalétiques indiquant l’exercice pour éviter les intrusions pendant l’exercice.
  
4.     OCCE, point financier et mode de financement de la coopérative de l’école
A la fin de l’exercice 2014-2015, il y avait 4686 € sur le compte de l’école. La convention entre la banque postale et l’OCCE a été rompue. Le compte de l’école est maintenant au Crédit Mutuel. Il y a actuellement 5413 € sur ce compte. Les ventes de gâteaux ont rapporté 1027 €, la vente de sapins 170 €, les photos 1300 €. L’école a acheté un ordinateur portable supplémentaire. La participation demandée aux parents de maternelle pour les spectacles a été réduite. L’équipe enseignante prévoit une dépense en financement d’intervenants extérieurs pour les projets de la prochaine année scolaire. Pour plus de transparence,  Monsieur Soccoja souhaiterait que quelqu’un révise les comptes de temps en temps.
La prochaine action de financement organisée par les parents sera une vente de graines pour des plantations. Elle aboutira de plus à une matinée de  jardinage conviviale, à l’école, le samedi 23 avril, en partenariat avec le CSC, et qui sera conclue par un pique-nique le midi.
Les enseignants des classes en modulaires et de maternelle indiquent la difficulté à jardiner à l’endroit prévu pour cela. Ils aimeraient des carrés potagers plus près des classes concernées.
Madame Gilard nous conseille de nous rapprocher des espaces verts de la ville pour demander du terreau et des graines. Le sujet du composteur est abordé. Il faut  la volonté des personnels de restauration scolaire pour  recueillir les déchets organiques et les mettre dans le composteur. De même la mairie ne fournit pas de broyat en quantité suffisante. Madame Gilard va se rapprocher des services pour essayer de trouver une solution pour faire fonctionner le composteur.

5.     Points divers

·       Les parents estiment que les chiens attachés mais sans maître aux abords de l’école représentent un danger potentiel. Hormis la  communication aux parents, on peut faire appel au service réglementation. Il s’occupe entre autre des animaux échappés et des choses qui peuvent troubler l’ordre public mais qui ne sont pas du registre de la police.
·       Les parents constatent que les tags se multiplient sur les murs extérieurs de l’école. Il faudra faire une demande de petits travaux. Madame Gilard précise que si les tags ne sont pas sur les murs de l’école, c’est de la responsabilité de Nantes Métropole.
Par ailleurs, la sécurité des familles aux abords de l’école est compromise du fait du stationnement et de la circulation des véhicules dans l’impasse, au portail de l’école. Les quelques passages de la police n’ont pas suffi. Des voitures continuent ces infractions. Les parents ont écrit à la mairie à ce sujet. Madame Gilard explique qu’avec le budget restreint il s’agit déjà de pérenniser les emplois existants aujourd’hui, mais aucune création d’emploi d’îlotier n’est envisageable. Les parents d’élèves demandent à ce que des personnels du service réglementation viennent à 16h15 pour prévenir de l’interdiction de circuler dans l’impasse. Les parents suggèrent que les enfants fassent des affiches à distribuer ensuite. Le message sera peut-être mieux entendu ainsi.
Par ailleurs, les travaux pour la pose de luminaires dans l’impasse ont commencé, les câblages ont été installés, mais les luminaires manquent : la mairie est interpellée pour savoir quand ces travaux seront terminés.

·       Les parents font part de plusieurs actes agressifs entre les enfants. Les enseignants indiquent que même si ces actes existent, et sans vouloir minimiser, cela reste peu fréquent. Ce sont plutôt des disputes entre enfants, ce sont des cas isolés et qui restent très à la marge de l’ambiance de l’école. Les cours de récréation à Port au blé se déroulent plutôt dans le calme. Les règles sont très claires sur les disputes, même si on ne peut pas tout voir. C’est pourquoi il est important que les parents nous en fassent part pour pouvoir y remédier.
Des temps de parole et de dialogue sont mis en place dans les classes pour prévenir ces actes. Les enseignants de maternelle prennent appui sur des albums pour parler de la violence. Des débats ont aussi lieu lors du conseil des élèves. Les enseignants mettent en place en élémentaire « le message clair ». Ils réfléchissent au dispositif de médiation par les pairs et sont en contact pour une éventuelle intervention de l’association Arow Ewen (communication non violente).

·       Les parents d’élèves demandent si les activités péri éducatives seront proposées aux élèves qui ne prennent pas le repas à la restauration scolaire. Madame Gilard rappelle que pour le moment l’expérimentation a lieu sur 3 écoles de Rezé. Elle reste très peu concluante, très peu d’enfants y participent.

·       Madame Gilard demande aux parents élus d’essayer de faire parvenir en mairie les questions diverses pour le conseil d’école plus
tôt afin de préparer les réponses du mieux possible.



Le prochain conseil d’école est fixé au jeudi 2 juin 2016 à 18h30



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