COMPTE-RENDU DU
CONSEIL D’ÉCOLE 7
mars 2016
Présents : Jean-Michel Soccoja, Emmanuelle Dumont, Virginie
Cornou, Claire Pouteau, Monique Régulier, Béatrice Jégouic, Emmanuelle
Couroussé-Boucham, Manuel De Vasconcelos, Marc Douette, Aurélia Bernoud,
Jean-Charles Guitteny, enseignants,
Nathalie Cléro, Marie Bénéteau, ATSEM,
Muriel Le Marec-Pasquet, Charlotte Charbonnier, Valérie
Fayola, Hélène Guillaume, Marine Verre, Gwenaëlle Dumoulin, Leela Citeau,
Sandrine Leclair, parents d’élèves,
Cécile Gilard : conseillère municipale, représentante de la
mairie,
Roselyne Philippe, Déléguée Départementale de l’Éducation
Nationale (DDEN).
Absents excusés :
Pascal Denat, Inspecteur de l’Éducation Nationale, Eloïse Soreau, Sophie Capon,
Valérie Daniel, enseignantes, Julie Gahier, Stéphanie Retailleau, parents
d'élèves
1.
État des effectifs et
premières prévisions pour 2016-2017
Pour la prochaine rentrée, en maternelle, nous aurons 8
inscriptions en pré petite section. Avec une prévision de 45 inscriptions en
petite section, on s’approche du seuil d’ouverture. Monsieur l’Inspecteur de
l’Éducation Nationale demande une ouverture à suivre (ouverture conditionnée
par un suivi de l’évolution des effectifs). En élémentaire, avec une prévision
à 205 élèves, nous dépassons le seuil d’ouverture qui est à 196. Monsieur
l’Inspecteur demande l’ouverture d'une huitième classe en élémentaire. Cette
classe occupera une salle des modulaires qui se situent en face de la
périscolaire. Si on ouvrait une sixième classe en maternelle, une autre classe
de l’élémentaire déménagerait dans l’autre salle de ces modulaires. Pour
l’ouverture en élémentaire, un-e enseignant-e sera nommé-e au mois de mai.
Madame
Gilard annonce que la demande d’insonorisation des classes a été validée pour
les 5 classes de maternelle. Les travaux seront effectués pendant les vacances
d’été. Par ailleurs, dans une salle du réfectoire, des mesures prises par la
mairie ne montrent aucun dégagement de fibre d’amiante. Toutefois, des travaux
de désamiantage (pour un coût de 15000 €) seront aussi effectués pendant les
vacances d’été.
Pour
2017, l’école demande
-
l’insonorisation des autres classes,
-
le déplacement de la barrière en bois, du côté du portail de la cour, plus haut
dans l’impasse, au niveau du panneau sens interdit, de manière à ce que les
véhicules ne puissent plus circuler sur la voie de pompiers pour garantir la
sécurité des élèves,
-
le câblage internet des classes,
-
un enrobé sur l’espace autour du bac à sable.
Madame
Gilard nous conseille de redemander le garage à vélo évoqué lors d’un précédent
conseil.
L’exercice de confinement a eu lieu en présence du
responsable de la sécurité de la ville et de la conseillère pédagogique de
circonscription. Cela a abouti à un relevé de conclusion qui a donné quelques
détails à revoir. Notamment, la mairie doit nous fournir un autre système de
déclenchement de l’alarme qui a très mal fonctionné. L’école devra par ailleurs
prévoir des signalétiques indiquant l’exercice pour éviter les intrusions
pendant l’exercice.
4.
OCCE, point financier et mode de financement de la
coopérative de l’école
A
la fin de l’exercice 2014-2015, il y avait 4686 € sur le compte de l’école. La
convention entre la banque postale et l’OCCE a été rompue. Le compte de l’école
est maintenant au Crédit Mutuel. Il y a actuellement 5413 € sur ce compte. Les
ventes de gâteaux ont rapporté 1027 €, la vente de sapins 170 €, les photos
1300 €. L’école a acheté un ordinateur portable supplémentaire. La
participation demandée aux parents de maternelle pour les spectacles a été
réduite. L’équipe enseignante prévoit une dépense en financement d’intervenants
extérieurs pour les projets de la prochaine année scolaire. Pour plus de
transparence, Monsieur Soccoja
souhaiterait que quelqu’un révise les comptes de temps en temps.
La
prochaine action de financement organisée par les parents sera une vente de
graines pour des plantations. Elle aboutira de plus à une matinée de jardinage conviviale, à l’école, le samedi 23
avril, en partenariat avec le CSC, et qui sera conclue par un pique-nique le
midi.
Les
enseignants des classes en modulaires et de maternelle indiquent la difficulté
à jardiner à l’endroit prévu pour cela. Ils aimeraient des carrés potagers plus
près des classes concernées.
Madame
Gilard nous conseille de nous rapprocher des espaces verts de la ville pour
demander du terreau et des graines. Le sujet du composteur est abordé. Il
faut la volonté des personnels de
restauration scolaire pour recueillir
les déchets organiques et les mettre dans le composteur. De même la mairie ne
fournit pas de broyat en quantité suffisante. Madame Gilard va se rapprocher
des services pour essayer de trouver une solution pour faire fonctionner le
composteur.
5.
Points divers
· Les parents estiment que les chiens attachés mais sans
maître aux abords de l’école représentent un danger potentiel. Hormis la communication aux parents, on peut faire appel
au service réglementation. Il s’occupe entre autre des animaux échappés et des
choses qui peuvent troubler l’ordre public mais qui ne sont pas du registre de
la police.
· Les parents constatent que les tags se multiplient sur les
murs extérieurs de l’école. Il faudra faire une demande de petits travaux.
Madame Gilard précise que si les tags ne sont pas sur les murs de l’école,
c’est de la responsabilité de Nantes Métropole.
Par
ailleurs, la sécurité des familles aux abords de l’école est compromise du fait
du stationnement et de la circulation des véhicules dans l’impasse, au portail
de l’école. Les quelques passages de la police n’ont pas suffi. Des voitures
continuent ces infractions. Les parents ont écrit à la mairie à ce sujet.
Madame Gilard explique qu’avec le budget restreint il s’agit déjà de pérenniser
les emplois existants aujourd’hui, mais aucune création d’emploi d’îlotier
n’est envisageable. Les parents d’élèves demandent à ce que des personnels du
service réglementation viennent à 16h15 pour prévenir de l’interdiction de
circuler dans l’impasse. Les parents suggèrent que les enfants fassent des
affiches à distribuer ensuite. Le message sera peut-être mieux entendu ainsi.
Par
ailleurs, les travaux pour la pose de luminaires dans l’impasse ont commencé,
les câblages ont été installés, mais les luminaires manquent : la mairie
est interpellée pour savoir quand ces travaux seront terminés.
· Les parents font part de plusieurs actes agressifs entre les
enfants. Les enseignants indiquent que même si ces actes existent, et sans
vouloir minimiser, cela reste peu fréquent. Ce sont plutôt des disputes entre
enfants, ce sont des cas isolés et qui restent très à la marge de l’ambiance de
l’école. Les cours de récréation à Port au blé se déroulent plutôt dans le
calme. Les règles sont très claires sur les disputes, même si on ne peut pas
tout voir. C’est pourquoi il est important que les parents nous en fassent part
pour pouvoir y remédier.
Des
temps de parole et de dialogue sont mis en place dans les classes pour prévenir
ces actes. Les enseignants de maternelle prennent appui sur des albums pour
parler de la violence. Des débats ont aussi lieu lors du conseil des élèves.
Les enseignants mettent en place en élémentaire « le message clair ».
Ils réfléchissent au dispositif de médiation par les pairs et sont en contact
pour une éventuelle intervention de l’association Arow Ewen (communication non violente).
· Les parents d’élèves demandent si les activités péri
éducatives seront proposées aux élèves qui ne prennent pas le repas à la restauration
scolaire. Madame Gilard rappelle que pour le moment l’expérimentation a lieu
sur 3 écoles de Rezé. Elle reste très peu concluante, très peu d’enfants y
participent.
· Madame Gilard demande aux parents élus d’essayer de faire
parvenir en mairie les questions diverses pour le conseil d’école plus
tôt
afin de préparer les réponses du mieux possible.
Le prochain conseil d’école
est fixé au jeudi 2 juin 2016 à 18h30
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire