mardi 3 novembre 2015

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE 13 octobre 2015 École Port Au Blé


Présents :

Eloïse Soreau, Jean-Michel Soccoja, Sophie Capon, Valérie Daniel, Claire Pouteau, Monique Régulier, Béatrice Jégouic, Emmanuelle Couroussé-Boucham, Marc Douette, Aurélia Bernoud, Jean-Charles Guitteny, enseignants,
Chantal Clouet, Marie Bénéteau, ATSEM,
Pascale Alix, responsable de l’animation sur les temps périscolaires,
Christophe Moreau, animateur ARPEJ sur les temps périscolaires,
Muriel Le Marec-Pasquet, Charlotte Charbonnier, Valérie Fayola, Stéphanie Retailleau, Hélène Guillaume, Marine Verre, Gwenaëlle Dumoulin, Jean-François Jorand, parents d’élèves,
Cécile Gilard : conseillère municipale, représentante de la mairie,
Roselyne Philippe, Déléguée Départementale de l’Éducation Nationale (DDEN).
Absents excusés :
Pascal Denat, Inspecteur de l’Éducation Nationale, Emmanuelle Dumont, Virginie Cornou, Manuel De Vasconcelos, enseignants,
Julie Gahier, Leela Citeau, Sandrine Leclair, parents d'élèves


1. Intervention de Pascale Alix, responsable de l’animation en restauration scolaire et périscolaire.

Pour la restauration scolaire, il y a cette année une augmentation des effectifs en élémentaire : 160 enfants y mangent en moyenne, répartis sur cinq services. En maternelle, ils sont entre 100 et 110. Les GS mangent en deuxième service. Les petits et les moyens mangent dans deux salles différentes au premier service.
Quatre animateurs s’occupent des petites sections pour démarrer la sieste avant que le relais ne soit pris par des ATSEM. Les MS ont des activités deux fois dans la semaine et sont couchés à 13h15. Pour les élèves de moyenne section, il n’y a pas obligation de dormir mais de se reposer en s’allongeant. Les GS ont des activités jusqu’à 12h40. Certains enfants se plaignent encore du bruit à la cantine.

Pour la périscolaire, entre 15 et 20 enfants de maternelle et entre 20 et 30 enfants d’élémentaire viennent le matin. Le soir, les enfants de maternelle sont récupérés à 16h15 avec cinq animateurs (entre 45 et 50 enfants). Ils mangent le goûter dans deux salles de restauration.
Ensuite ils peuvent jouer sur la cour ou en périscolaire principale. Les activités sont variées mais toujours sur la base du volontariat.

Une trentaine d’enfants d’élémentaire restent en périscolaire après le temps des leçons. Ces enfants ont une salle près de la restauration avec des jeux de société et une activité peinture. Puis ils intègrent la salle de périscolaire en face de la péri principale. Les différentes salles et la variété des activités permettent aux enfants d’avoir plusieurs choix possibles.

Un trombinoscope a été mis en place à l’entrée de l’école concernant le personnel de périscolaire. Oriane, qui assurait le remplacement de Nadine sera remplacée après les vacances de la Toussaint.
Les règles de vie de l’école seront écrites de nouveau au prochain conseil d’élèves, en présence de Pascale, ce qui assurera une cohérence entre les règles sur le temps périscolaire et celles sur le temps école.

Pendant les activités du midi, un projet de correspondance scolaire devrait être mis en place avec une école du Sénégal avec un travail sur les contes des 1001 nuits.

Les parents proposent d’avoir un cahier de correspondance par classe pour pouvoir transmettre les informations importantes entre les classes et la périscolaire. Ils évoquent la possibilité d’ouvrir l’école sur le temps du midi pour les externes. Madame Gilard indique que quatre écoles sont pilotes sur Rezé pour l’instant. L’école Port au Blé n’est pas encore concernée. Les parents d’élèves envisagent une rencontre directement avec le personnel de la périscolaire.


2. Vote du règlement intérieur de l’école.

Après lecture du règlement, plusieurs points sont évoqués.

L’école Port au Blé est une école Primaire. C’est-à-dire qu’elle regroupe l’école maternelle et l’école élémentaire.

Au point 11, est ajoutée l’interdiction de la cigarette électronique au sein de l’école.
Il ne sera pas fait mention de l’interdiction de l’utilisation de téléphone portable dans les classes. Par contre les membres du conseil d’école demandent que les parents ne soient pas en communication téléphonique lorsqu’ils récupèrent leurs enfants en maternelle.

Au point 11 est ajouté : « L’accès à la voie de pompier donnant sur le plateau sportif est strictement interdit aux véhicules à moteur. » L’école fera une demande pour que la barrière en bois soit avancée au niveau du panneau sens interdit, à la fin du parking officiel. Cette demande, sur les « Moyens Travaux et grosses Réparations » (MTGR), sera relayée par Madame Gilard auprès de la mairie.

Ainsi modifié, le règlement est voté à l’unanimité.


3. État des effectifs : 

PPS-PS
Jean-Charles Guitteny
6 + 25 = 31 élèves
PS-GS

Aurélia Bernoud
Valérie Daniel
15 + 15 = 30 élèves
PS-MS

Laurence Marini
remplacée par Marc Douette
17 + 14 = 31 élèves
MS-GS

Manuel De Vasconcelos
15 + 15 = 30 élèves
MS-GS

Emmanuelle Couroussé
16 + 14 = 30 élèves
CP

Béatrice Jégouic
25 élèves
CP

Monique Régulier
25 élèves
CE1

Claire Pouteau
28 élèves
CE1-CE2

Virginie Cornou
Valérie Daniel
16 + 11 = 27 élèves
CE2-CM1

Emmanuelle Dumont
Olivier Nativel
15 + 11 = 26 élèves
CM1

Sophie Capon
Valérie Daniel
29 élèves
CM2

Eloïse Soreau
Jean-Michel Soccoja
28 élèves

Total maternelle : 152 élèves - Total élémentaire  : 188 élèves - Total école  : 340 élèves soit 28 élèves de plus que l’année dernière à la même époque. Du fait de nombreux départs, l’ouverture en élémentaire n’a pas pu avoir lieu. Nous avons à nouveau pour l’instant des effectifs qui devraient permettre une ouverture en élémentaire à la rentrée prochaine. Mais il devient très difficile de faire des prévisions.
Au contraire, en maternelle, une prévision avait été faite à 45 élèves en petite section et 57 élèves y sont inscrits cette année.


4. Projets d’activités pour l’année : 

Le thème de l’année est « les quatre éléments » : l’air, l’eau, la terre, le feu.

Les membres du conseil d’école indiquent que chaque enseignant, au cours de sa réunion de classe, a déjà décliné les projets d’activités de
sa classe. Il n’y a donc pas lieu de le refaire en conseil d’école.


5. Points divers

- Le spectacle de Noël offert par la mairie n’aura plus lieu. La mairie a dû faire des choix de budget. Un livre sera toujours offert aux enfants. Les personnes présentes débattent sur le fait que beaucoup de familles ne vont jamais au spectacle et qu’il serait préférable de le garder. Madame Gilard explique le choix de la mairie de garder le livre car certaines familles n’ont pas du tout accès aux livres à la maison. Par ailleurs, en maternelle, les enfants iront voir un spectacle de l’ARC.

- Pour la demande d’insonorisation des locaux, madame Gilard indique qu’elle est en haut de la liste des travaux prévus. La demande a été présentée en moyens travaux et grosses réparations. La question de l’insonorisation est vraiment placée dans les priorités.

- Parking à vélos : Les parents demandent s’il serait possible d’ajouter des parkings à vélos près du portail de la cour. L’école devra faire une demande MTGR.

- Sur certaines écoles, des ateliers sont proposés par l’ARPEJ le soir. Madame Gilard explique que l’ARPEJ est une association indépendante. Mais une réflexion est menée avec cette association pour étendre l’offre à d’autres écoles.

- Actions proposées par les parents d’élèves pour récolter des fonds pour la coopérative :

• Les parents remercient la mise en place des photos individuelles et de fratries. Les enseignants préviennent qu’il y aura peutêtre des erreurs dans les commandes de photos pour la première année de ce dispositif. Il n’y a pas le choix pour la photo de
classe.

• Les parents organiseront une vente de sapins à Noël.

• Ils pensent à l’éventualité de vendre des madeleines et des graines.

• De même, ils pensent à organiser une fête du printemps ou du jardin, avec peut-être une cueillette de tilleul, et à bêcher le potager.

- Suppression de la caisse des écoles : Madame Gillard indique que la Caisse des Ecoles intègre le service éducation. Il n’y aura plus de réunion tripartite : parents, enseignants, mairie. D’autres instances seront créées autour de l’éducation. Il devenait difficile de trouver des personnes pour siéger. Ceci permettra d’accélérer les demandes de financement et une plus grande réactivité en lien avec les conférences citoyennes.

- Rumeur à propos de suppressions de postes d’ATSEM à Rezé. Madame Gilard affirme que ce n’est qu’une rumeur et que ce n’est pas du tout dans les projets de la ville de Rezé. En outre, depuis l’an dernier il a été mis en place un pôle d’ATSEM pour remplacer au mieux les ATSEM absentes.

- Quelques dates à retenir sur l’année scolaire :
• dates des prochains conseils d’école : lundi 7 mars 2016, jeudi 2 juin 2016
• date de la fête d’école : vendredi 1er juillet 2016
• accueil des futurs élèves de petite section : samedi 25 juin 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire