mercredi 15 juin 2016

CR du conseil d'école 02/06/2016


 COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE 2 juin 2016 École Port Au Blé 


Présents : Eloïse Soreau, Jean-Michel Soccoja, Valérie Daniel, Emmanuelle Dumont, Olivier Nativel, Virginie Cornou, Claire Pouteau, Monique Régulier, Béatrice Jégouic, Manuel De Vasconcelos, Laurence Marini, Aurélia Bernoud, Jean-Charles Guitteny, enseignants, 
Nathalie Cléro, Marie Bénéteau, ATSEM, 
Muriel Le Marec-Pasquet, Charlotte Charbonnier, Valérie Fayola, Hélène Guillaume, Marine Verre, Gwenaëlle Dumoulin, Sandrine Leclair, Julie Gahier, parents d’élèves, 
Cécile Gilard : conseillère municipale, représentante de la mairie, 
Roselyne Philippe, Déléguée Départementale de l’Éducation Nationale (DDEN). 
Absents excusés : Pascal Denat, Inspecteur de l’Éducation Nationale, Emmanuelle Couroussé-Boucham, Sophie Capon, enseignantes, Stéphanie Retailleau, Leela Citeau, parents d'élèves 

1. Bilan des projets de l’année 

CM2 : La classe a continué un journal et une correspondance scolaire. Une rencontre d’auteur, Marie Colot a permis des ateliers d’écriture. C’était une proposition offerte par la mairie de Rezé en partenariat avec la médiathèque. 
Un tutorat CM2/PS-GS a été hebdomadaire. La liaison CM2/6ème est une des ambitions de la refondation de l’école. Des réunions entre collègues de l’élémentaire et du secondaire ont eu lieu avec des difficultés de calendriers. Cette liaison est importante puisque la 6ème va faire partie du cycle 3 avec le CM1 et le CM2. Les élèves ont visité les deux collèges publics du secteur avec une journée jeu au collège Salvador Allende et une journée d’immersion au collège Pont Rousseau en participant aux cours, en mangeant au réfectoire et en rencontrant le personnel de la vie scolaire. 


CE2-CM1 : La classe a assisté à deux spectacles avec l’ARC et la Bouche d’Air. Deux spectacles qui ont permis de travailler en classe en production d’écrits et arts visuels. La sortie de fin d’année était au château de Clisson sur l’histoire du Moyen Age, très positive. 
En science, la classe est allée à la Maison Du Développement Durable pour une activité sur les abeilles. 
Un tutorat CE2-CM1/PS-MS a également eu lieu. 

Les trois classes de cycle 3 ont bénéficié d’une intervenante de la Balinière pour une chorale qui se produira en spectacle à l’auditorium. 
Elles ont aussi organisé deux marchés de connaissances : échanges de pratiques, connaissances entre enfants. 

CE1-CE2 : La classe a eu un projet en partenariat avec l’ARC suite à un spectacle sur le monde Inuit avec l’intervention d’un artiste en atelier d’écriture pour la production et l’enregistrement d’un conte Inuit. 

CP : Les classes ont participé au dispositif « Ecole et Cinéma » avec trois films vus cette année. L’idée était d’aller voir des oeuvres différentes de ce que voient les enfants d’habitude. Ces films ont eu beaucoup de succès auprès des enfants. 

CP et CE1 : les classes iront à Saint Lupien visiter le site en fin d’année. 

Les 4 classes de cycle 2 ont organisé et travaillé sur « la fête des 100 jours ». Productions plastiques, réflexions mathématiques, langue française avec des activités internes aux classes ou interclasses. De même, elles ont participé à l’exposition sur l’air et aux activités de jardinage, derrière les bâtiments en modulaires, suite à la journée jardinage organisée par les parents. 

Liaison GS/CP : Les élèves de CP sont allés lire des livres en GS. Les élèves ont été reçus en CP pendant que les élèves de CP bénéficiaient de temps de jeux en classe de GS 

Classes maternelles : Des classes ont participé au projet des « Petits jardiniers » organisé par le service des espaces verts de la municipalité. Le thème des activités de l’année était les 4 éléments. Toutes les classes sont allées voir des spectacles. La sortie de fin d’année est une sortie « Estuaire ». 
Les enseignants tiennent à remercier les parents d’élèves qui se sont investis dans la vie de l’école : aide à l’organisation des marchés de connaissances, ceux qui ont accompagné les sorties, ceux qui se sont mobilisés sur le jardinage, la vente de sapin, réorganisation de la bibliothèque… 

2. État des effectifs et premières prévisions pour 2016-2017 

Dans la zone « Confluent » 119 logements HLM seront livrés entre juin et juillet dont 80 T3/T4. 
L’ouverture à suivre en maternelle n’était pas sûre mais elle sera sans doute maintenue du fait des appels plus fréquents avec la livraison de ces nouveaux logements. L’ouverture en élémentaire est sûre. Une nouvelle collègue est déjà nommée pour cette ouverture. 

Dans la perspective de l’ouverture en maternelle, un comptage aura lieu à la rentrée. Il n’y aura donc pas de rentrée échelonnée en petite section. Tous les enfants devront être présents le jour de la rentrée pour le comptage. Si un enfant est absent il faut un justificatif des parents afin que tous les élèves soient pris en compte dans le comptage. Si l’école ouvre une sixième classe en maternelle, cela donnerait 27/28 élèves par classe. 

Une des deux salles de la périscolaire sera utilisée en salle de classe. S’il y a la deuxième ouverture, l’autre salle sera aussi occupée. 

Dans deux ans, quand la cohorte de CM1 de 26 élèves partira au collège, 60 élèves de GS entreront en élémentaire, ce qui occasionnera l’ouverture d’une classe supplémentaire. Problème : dans quel local ? 

Madame Gilard précise qu’un travail est amorcé en mairie par rapport à une modification des périmètres scolaires. Les parents se questionnent sur le fait que des logements sont construits mais que l’accueil ne soit pas anticipé dans les écoles. Ils s’inquiètent des classes chargées et du manque de locaux. Madame Gilard indique qu’une étude sur la globalité des effectifs des élèves sur Rezé montre que le nombre de places est suffisant dans les écoles. Le problème est la répartition dans les secteurs. Les enseignants notent qu’il est important de veiller à ne pas remplir les classes à 31/32 dans toutes les écoles. Par ailleurs, à Port au Blé, se pose la question de la qualité de 
l’accueil au restaurant scolaire et au périscolaire avec une salle en moins. Il faut réfléchir à utiliser les moyens en place. Certains parents demandent plus de moyens pour une école de qualité. Il est rappelé que ce problème n’est pas récent : en 2001 déjà, il avait été question d’une commission pour organiser l’agrandissement de l’école. Un programme d’architecture avait été engagé mais il y a eu une baisse d’effectifs qui n’a pas priorisé ce projet. Un groupe réfléchit en mairie sur les nouveaux périmètres scolaires et réfléchit à des lieux d’implantation éventuels d’autres écoles sur Rezé. 

Si l’ouverture a lieu en maternelle, l’enseignant ne sera nommé qu’après validation par l’Inspection, après la rentrée. L’école change de circonscription à la rentrée, donc le comptage sera effectué par l’inspecteur de la nouvelle circonscription. Il reste aussi à nommer les personnes pour les compléments de service des enseignants travaillant à temps partiel et de décharge de direction. Un rappel : il faut 32 élèves de moyenne par classe en maternelle pour ouvrir et 28 en élémentaire. Autre point, il y a déjà 18 demandes d’inscription en pré petite section, alors que nous ne pouvons en accepter que 8. 

Tableau récapitulatif des effectifs prévisionnels : 

MATERNELLE
2 ans   3 ans   4 ans   5ans   TOTAL Mat.
 8          46      60       47        161

ELEMENTAIRE
CP    CE1    CE2    CM1    CM2    TOTAL Elem.
47    50       44      26       41       208

TOTAL GENERAL (Mat. + Elem.) : 369


3. Bilan des actions organisées par les parents et propositions pour l’année prochaine 

Les parents font un bilan positif des photos individuelles et de fratries, de la vente de sapins et de la vente de graines. Ces actions seront donc reprises l’année prochaine. Pour la vente de sapins : l’idée est d’augmenter légèrement les prix et de les vendre un peu plus tôt. Seront aussi étudiées les possibilités de la vente de bûches (pieds) et de sacs à sapin. 
La vente de graines s’est déroulée sur une journée très conviviale. Le jardinage a démarré un peu tard dans la matinée. Il faudrait commencer une heure plus tôt, vers 10h. 
L’idée d’une collecte de tilleul est toujours à l’ordre du jour. 
Le bilan est positif : des matinées conviviales et des financements qui aident à la mise en oeuvre des projets ou sorties. 

4. Fête de fin d’année 

Cette année la fête d’école aura lieu le vendredi 1er juillet avec la même formule que les années précédentes : un défilé avec de la musique en live (groupe de parents d’élèves). La soirée se terminera avec un pique-nique. Cette année, une vente de frites sera proposée par un parent d’élève avec un reversement de la recette. La kermesse avec les enfants avec des jeux proposés aura lieu le mercredi matin 29 juin, avec un appel aux parents pour le stand maquillage. 

5. Points divers 

- Les dates des conseils d’école de l’an prochain seront fixées rapidement à la rentrée. 
- Tags : il y a des tags sur les volets, de plus en plus de tags autour de l’école. Pourquoi la mairie ne mettrait pas en place un projet avec un grapheur aux alentours de l’école. Il faudrait monter un projet pour obtenir des autorisations et des financements. 
- Charte école/périscolaire : un groupe de travail commence à lister toutes les règles de vie de l’école. Ces règles seront ensuite soumises à la responsable de périscolaire afin de s’accorder et de pouvoir en faire une référence commune pour tous les temps de vie de l’élève. 
- Portail de la cour sur le temps périscolaire : les parents le laissent souvent ouvert mettant en cause la sécurité des élèves. 

A la fin de l’étude, une vigilance doit être plus importante pour savoir quels enfants restent à la périscolaire. 
- Au niveau des ouvertures de l’école, un interphone devrait être mis en place afin de faciliter le contrôle des entrées dans l’école. 
- Stationnement : Madame Gilard annonce que de 11H40 à 12H00 et de 16H15 à 16H30, et seulement sur ces horaires, le stationnement non payant est toléré dans la rue André Malraux. Une information de la mairie passera dans les cartables. Depuis la mise en place de la ganivelle il n’y a plus de voiture dans l’allée. Un déplacement de la barrière en bois a été demandé. 

Certains parents stationnent leur voiture devant le gymnase, cela pose de nouveaux problèmes de sécurité. 
- Une demande de panneau va être faite pour demander une priorité au personnel de l’école sur les petits parkings près de l’école. 
- La mairie réfléchit à un garage à vélo du côté du portail de la cour. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire